Qui sont les mages ?
Ce début de l’Évangile de Matthieu semble donc dire aux juifs : mais pourquoi les païens reconnaissent-ils Jésus comme le Sauveur de toute l’humanité, alors que vous persistez à le refuser comme Messie ? Ce qui est effectivement la question difficile à laquelle les premiers chrétiens se sont heurtés : étonnés de voir que le message de l’Évangile marchait si fort pour les non juifs, alors même qu’il se heurtait à l’incompréhension et au refus des juifs…
Ces mages qui interpellent les juifs de l’époque nous interpellent nous aussi ! Car qui représentent-ils pour nous ? Des pauvres, des migrants, des savants, des astrologues ?
Ce ne sont pas les pauvres ! Ces mages sont riches, riches d’or et de parfums de prix, riches de connaissances : ils ‘savent’ que cet enfant est roi, qu’il sera prêtre et prophète. C’est ce que leurs présents peuvent signifier. Les cadeaux apportés ne sont pas anodins : l’or, la myrrhe et l’encens. Les pères de l’Église, comme Luther ont vu dans ces cadeaux la reconnaissance de la royauté de Jésus (l’or), de sa divinité (l’encens) mais aussi l’annonce de sa mort (la myrrhe), et donc de son humanité.
Ce pourrait être nos migrants, généralement instruits, s’ils n’étaient pas déjà chrétiens pour beaucoup, persécutés en Orient comme en Afrique. Mais s’ils sont à la poursuite d’une étoile, ce ne peut être que leur « bonne étoile », pour échapper à la persécution et au massacre ou à la pauvreté. Pourtant, ils amènent avec eux une autre vision du Christ, d’autres théologies, d’autres richesses qu’il serait bon pour nous de découvrir. Ils pourraient nous ouvrir les yeux sur nos propres traditions, comme le font les mages à Jérusalem, en nous forçant à relire nos écritures, à nous reposer les questions sur ce que nous croyons et pourquoi…
À moins que ce ne soit des savants. Les savants, la communauté scientifique aussi a des choses à nous dire ! Au lieu de nous opposer sur les théories darwiniennes opposées aux récits de la Création, il serait bon de réconcilier science et foi, comme le faisaient ces mages, pour lesquels il n’y avait pas de frontière entre connaissance et foi ! Sans asservir l’une à l’autre, mais dans un dialogue laïc fécond. Eux suivent une étoile qui s’appelle « progrès » mais qui commence à décliner : j’entendais la semaine dernière que 10% des français croient que la Terre est plate. Effarant ! certains de ces savants sont rattrapés par une illusion de toute puissance, sur le génome humain, sur l’homme augmenté, sur l’I.A… Mais d’autres gardent une certaine lucidité sur les réalités du monde ou sur un avenir qui risque fort de tourner à la catastrophe planétaire, par exemple en matière de climatologie, de bio diversité,etc… D’autres enfin, ayant exploré toutes les profondeurs de la connaissance actuelle, en acceptent les limites et se tournent vers une spiritualité plus forte (par ex. Matthieu Ricard, chercheur en physique nucléaire devenu lama tibétain)…
Dans Matthieu, l’étoile en question ne suit absolument pas une orbite cosmique naturelle, c’est peut-être pour cela que les astrologues cherchent à en savoir plus, et arrivent devant Jésus. Une autre hypothèse serait que ce sont les rumeurs apocalyptiques de la venue d’un messie en Israël, futur souverain du monde, qui les ont mis en route ! Dans un monde d’incertitude, de peur pour l’avenir, ils sont nombreux ceux qui se mettent en chemin, en quête spirituelle.
L’astrologie n’est sans doute pas le meilleur chemin à prendre, tant il s’oppose, par sa vision d’un destin, à notre foi en un Dieu qui brise les fatalités de notre vie.