Actes pastoraux

Baptême et confirmation, mariage, funérailles, visites : nous voulons vous accompagner à des moments essentiels de la vie.

Baptême et confirmation

Notre Église baptise à tout âge. Ce n’est pas l’âge qui importe.

« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas » (Marc 10,14).

Le baptême d’un nouveau-né signifie la grâce première de Dieu. Il donne tout son amour, par la foi des parents. L’enfant grandira et apprendra à connaître Jésus, jusqu’au jour où il voudra s’engager en réponse et proclamer sa foi : c’est la confirmation. Au baptême d’eau comme signe de purification s’ajoute le baptême d’Esprit Saint et de feu, qui donne une puissance pour devenir disciple et témoin de Jésus-Christ vivant.

Le baptême d’un adulte est d’emblée une démarche plus personnelle et consciente d’affirmation de foi et de choix de vie. Le don reçu de Dieu et la présence de la communauté de l’Église s’expriment tout autant.

Mariage

La bénédiction de mariage est donnée par Dieu au couple. C’est l’occasion de fêter l’événement, de partager cette joie, et de louer Dieu pour le remercier. C’est aussi une prière pour inviter Dieu comme un tiers entre les deux époux, pour qu’ils avancent spirituellement ensemble, qu’ils puissent s’aimer, se pardonner et rester toujours unis.

« Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4,16).

Funérailles

L’Église accompagne les familles et amis en deuil. Nous célébrons des cultes de consolation, mais aussi d’action de grâces quand en dépit de la douleur de cette perte, nous arrivons à remercier Dieu pour une vie belle et accomplie.

Nous annonçons la vie, et la résurrection.

« Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20,38).

Selon les situations, nous sommes présents à la chambre funéraire, au temple, et au cimetière ou au crématorium. Le cercueil peut être présent au temple en signe concret d’incarnation au cœur de la peine, ou bien absent, après les obsèques, pour célébrer Dieu avec légèreté et liberté.

Visites

Des visites individuelles à domicile ou des rendez-vous pastoraux sont possibles sur demande. Si vous avez besoin de parler, de confier des soucis, des culpabilités, de prier… ou si vous êtes malade ou trop âgé pour venir au temple… ou si vous vous posez des questions sur la foi et sur la vie, dans votre itinéraire spirituel, sur le protestantisme ou sur Dieu… simplement pour faire connaissance… contactez le pasteur qui s’efforcera de vous prêter une oreille bienveillante et attentive, et ouverte à l’inspiration du Saint-Esprit.