Partage d’évangile

Se pencher ensemble sur le texte d'évangile du dimanche suivant: c'est ce que propose chaque samedi le groupe oeucuménique 'partage d'évangile". Une initiative née des contraintess du confinement et poursuivie depuis, dans la joie de découvrir et redécouvrir encore les textes bibliques

Cela a commencé à Pentecôte 2020. Comment  manifester ce temps important de notre année liturgique par temps de Covid? Alors ont été mis en place “les jardins partagés”: groupe de partage de l’évangile  en plein air.  Et depuis, existe ce groupe oecuménique chaque samedi après midi . Actuellement, dix à douze personnes se réunissent au “foyer” derrière le temple du Puy pendant une heure ou un peu plus autour du texte de l’évangile qui sera lu le lendemain au cours de la messe ou du culte. Les participants sont assis en cercle. Au centre, une table basse avec bible et bougies allumées. Une des personnes présentes accepte d’animer la rencontre.

Dans un premier temps, chaque personne à tour de rôle exprime son état d’esprit du moment. Puis le texte biblique est lu une première fois et médité en silence  pendant quelques minutes. Ensuite, un nouveau “tour de table”permet à chacun de dire ce qui lui vient à propos de ce texte. L’évangile est ensuite lue une deuxième fois et après une nouvelle méditation de quelques minutes, il est cette fois-ci demandé à chacun, à tour de rôle, de rebondir sur ce qui a été partagé jusque là.

Le partage est extrêmement riche de notre diversité. Bien souvent, des points du texte très divers sont mis en avant par les uns et les autres, des réflexions qui nous touchent, des choses auxquelles nous n’avions pas pensé. Quelques fois des témoignages qui font écho au texte.

Nous finissons par des intentions de prière et en disant le Notre Père ensemble.

Pour moi, c’est une vraie chance de pouvoir participer à ce groupe et cela m’ouvre à une écoute encore plus attentive de ce qui sera dit du texte au cours du culte ou de la messe du lendemain.

Savoir partager en toute simplicité, en toute fraternité, avancer pas à pas, ensemble, dans la découverte et redécouverte de ces textes…. quel bonheur !

Chaque samedi au foyer du temple.

Renseignements auprès de Mme VALLERY Michelle