Intendants pour habiter
Oui Dieu fait de nous ses intendants. Quelle belle et grande responsabilité ! En ce mois de septembre, nous est proposé un temps pour la création. Dieu nous donne cette terre merveilleuse où ruissellent le lait et le miel.
Mais comment pourrions-nous posséder la terre ? Elle nous environne, et la création, nous en faisons partie. Ultimement tout est à Dieu. Nous ne sommes que « pèlerins et voyageurs sur la terre » (1 Pierre 2,11).
La terre est à Dieu et il nous la confie ; à nous de ne pas la dilapider, mais de la partager généreusement, avec tous les humains, les animaux et les plantes ; elle est notre bien commun, notre maison commune, notre maison ou notre habitat oïkos qui forme la racine d’écologie.
Et puis Dieu nous fait intendants de ses biens spirituels, nous qui le connaissons, qui avons reçu sa grâce. Nous avons reçu nos talents, nos richesses, nos amis et nos familles. Tout cela, prenons-en soin, donnons et pardonnons. Habitons sa maison, habitons la terre, habitons le temple et la présence du Seigneur, habitons de lui nos paroles et nos cœurs. Sachons demeurer et devenir demeure pour Dieu, temple de l’Esprit et sanctuaire intérieur du souffle saint.
Quand nous sommes habités par Dieu, alors nos richesses et nos actions ne sont plus vaines et vides. Elles prennent sens et nécessité ; elles deviennent utiles puisqu’elles servent à la gloire de Dieu et à l’amour entre toutes les créatures.
Nous qui sommes membres de la maison de Dieu, nous pouvons servir notre Seigneur et maître de maison à sa manière si étonnante de gérer ses biens, car il nous a tout donné, il a tout dilapidé pour nous. Sa joie, sa paix, sa tendresse, sa fidélité, son espérance et son regard positif sur tous et toutes, sa puissance de vie, voilà ses grands biens que nous pouvons recevoir sans limite, abondamment, et répandre et disséminer sur toute la terre.
Amen !