Résistance, endurance, confiance et puissance
Ensuite écoutons de nouveau les paroles d’espérance dans l’évangile de ce jour, des paroles à garder précieusement comme un trésor, car elles sont vraies et elles nous font du bien.
« Cela aboutira pour vous au témoignage. » Peut-être vivons-nous le martyre ; mais martyr à l’origine en grec veut dire témoin. Ce que nous vivons est un signe pour les autres. Simplement par ce que nous sommes et par notre attitude orientée vers la vie par la grâce de Dieu, nous pouvons inspirer les autres, les encourager, les consoler, les rassurer. Nous pouvons être de ces artisans de paix, par l’Esprit de Dieu qui vit en nous contre toutes les morts.
« Mettez donc dans vos cœurs de ne pas préméditer votre défense. » Voilà une belle disposition du cœur. Oui avec notre intelligence et nos capacités humaines, nous nous sentons parfois dépassés, anéantis, nous ne contrôlons plus rien. Mais c’est justement là qu’il ne nous reste plus qu’à faire confiance à Dieu. À croire en Dieu plus qu’en nous-mêmes. Espérer contre toute espérance, et avec avec la ferme assurance des choses que nous ne voyons pas.
Je ne peux rien par moi-même, mais je peux tout par celui qui me rend puissant. Par le Saint-Esprit qui vit en moi.
Alors Jésus invite à ne pas se préoccuper, à ne pas s’occuper par avance des soucis de demain, à ne pas en perdre le sommeil. Nous avancerons en lui, et avec lui, et rien ne pourra vaincre cette puissance qui ne vient pas de nous, mais de Dieu.
Aujourd’hui le stress, l’anxiété, le burn-out sont des phénomènes de société. Peut-être notre équilibre de vie peut-il être revu à la lumière du Christ pour que nos activités n’oublient pas notre corps, nos relations, notre spiritualité. Mais notre antistress premier, c’est le Seigneur, et la confiance de la foi.
« Je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. » Eh oui, rien que ça ! Sans être triomphaliste ou vouloir écraser l’autre, entendons ces paroles qui nous remettent debout et nous redonnent puissance. Non, nous n’écouterons pas la petite voix négative qui nous déprime et nous fait croire que tout est perdu d’avance. Dieu est avec nous, nous sommes irrésistibles. Dans l’histoire, on a abusé de ce « Dieu est avec nous », jusqu’à instrumentaliser Dieu dans nos guerres très humaines. Pourtant, il reste vrai que Dieu est avec nous, dans nos combats justes, quand nous devons non pas attaquer mais simplement nous défendre. Alors quand nous doutons, quand nous nous sentons faibles et incapables, n’oublions pas que Jésus nous donne une bouche qui parle et une sagesse irrésistible.
Oui l’Esprit saint nous souffle des paroles vraiment inspirées, que nous n’aurions pas pu élaborer avec notre seule intelligence humaine, des paroles qui jaillissent de notre bouche sans que nous sachions comment, qui se trouvent parfaitement ajustées, et dont l’impact nous dépasse.
« Pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. » Malgré tout, par la puissance de Dieu, par sa grâce infinie, nous serons sauvés, totalement indemnes. Nous survivrons, parce qu’il nous aime et nous protège. Voilà une parole de résilience et d’encouragement ; nous traverserons tout. Nous sommes vulnérables, mais invincibles.
Cette promesse est assortie d’une exhortation : « Par votre persévérance, acquérez la vie ! » Ou encore « Dans votre endurance, vous gagnerez vos âmes. » Il y a ici une ambiguïté en grec entre l’indicatif futur et l’impératif : faites-le, et vous le ferez. Jésus nous fait encore une promesse en même temps qu’il nous encourage à persévérer. Traverser le temps et la durée, et garder la même intensité la même ferveur, sans se lasser et s’affaiblir. Par sa grâce qui se renouvelle chaque matin, parce qu’il est le Dieu vivant et donc toujours inattendu et inouï, toujours plein de surprises et de découvertes encore à venir, nous vivrons sur la terre et dans le ciel, nous serons sauvés quoi qu’il arrive !