Glorifier
Ayant reçu cette grâce, que reste-t-il à faire ? À rendre grâce et rendre gloire. À remercier Dieu et à le glorifier. Que tout en nous devienne louange et reconnaissance.
Ce n’est pas juste une règle de politesse, de dire merci à Dieu pour ses cadeaux magnifiques. Pourquoi rendre grâce ? Parce que c’est ainsi que nous sommes heureux.
« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5,16-18).
Dieu ne veut-il pas pour nous le meilleur ? En quoi rendre grâce est-il le meilleur pour nous ?
Parce que si nous entendons ce secret, nous louerons Dieu en toutes circonstances. Nous regarderons pour voir quels sont nos motifs de remerciement. Et nous les verrons, notre vie nous apparaîtra d’un jour nouveau : pleine de perles, de trésors, de joyaux de tout ce que le Seigneur a fait pour nous.
« […] nous étions comme des gens qui font un rêve. Alors notre bouche était pleine de rires, et notre langue poussait des cris de joie ; alors on disait parmi les nations : Le Seigneur a fait pour eux de grandes choses ! Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses ; nous nous réjouissons. » (Psaume 126,1-3).
Voici la joie, l’immense joie céleste, qui nous est donnée. Soudain nous n’écoutons plus la voix assourdissante du désespoir, mais nous ouvrons les yeux sur tout le positif, sur la petite fille espérance. Quel encouragement ! Je vous appelle donc à examiner les motifs de louange dans votre vie, et à vous laisser déborder par le sentiment de gratitude.
En toutes circonstances, même quand ça va mal, justement quand ça va mal, nous pouvons entrer et demeurer dans la reconnaissance et la louange. Il y a du bonheur à dire merci. Et c’est ainsi que le Samaritain est sauvé, parce qu’il a su, au-delà des exigences de la loi, laisser parler son cœur pour aimer le Seigneur.
Ainsi réagit Naaman, le général syrien lépreux guéri par le prophète Élisée :
« Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint comme celle d’un petit garçon : il était pur. Il revint vers l’homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu’il fut arrivé, il se présenta devant lui et dit : Je sais qu’il n’y a pas de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël. Maintenant, accepte, je te prie, un cadeau de ma part. » (2 Rois 5,14-15).
La purification passe par l’eau du Jourdain, en plongeant, ce qui est appelé dans la version grecque baptiser. Notre baptême nous a purifiés. Mais il s’accomplit pleinement avec le retour vers l’homme de Dieu, l’élan de conversion et d’adoration, le débordement de joie.
Gloire à Dieu !