Attiré au ciel (Jean 12,31-36 et Éphésiens 4,1-13)

Prédication du mercredi 21 janvier 2026, célébration œcuménique

Lumière

Les textes choisis pour cette année reflètent un double thème : l’unité et la lumière. Et j’ajouterai encore l’idée de monter, d’être attiré vers Dieu.

 

Quel est le lien entre l’unité et la lumière ? C’est Dieu. Notre unité est en Dieu, « un seul Dieu et Père de tous ». Et la lumière est de Dieu. La lumière est la première création de Dieu.

« Il était la vraie lumière, qui illumine tout être humain, en venant dans le monde. » (Jean 1,9).
« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8,12).

 

Mais l’évangile de Matthieu dit autre chose :

« Vous, vous êtes la lumière du monde. Une cité située au-dessus d’une montagne ne peut pas être cachée. […] Ainsi, que votre lumière brille devant les humains » (Matthieu 5,14.16).

La lumière s’est transmise de Jésus à nous. Nous sommes comme la lune et toute les planètes, qui ne brillent pas par elles-mêmes, mais en reflétant la lumière du soleil. Nous devenons fils de lumière, et nous pouvons ajouter filles de lumière. Car nous sommes devenus fils et filles de Dieu.

Élévation

Dieu nous offre donc une véritable croissance spirituelle.

« Celui qui est descendu, est aussi celui qui est monté plus haut que tous les cieux, afin de remplir l’univers. […] jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude. » (Éphésiens 4,10.13).

Dieu nous fait grandir, et accéder à plus de maturité en lui. C’est en nous reconnaissant comme fils et filles de lumière, que nous nous révélons comme adultes.

 

Dieu est descendu pour monter et nous faire monter avec lui. Il nous emmène de la terre au ciel, au ciel où scintillent tous les astres lumineux. Et sur la terre aussi déjà nous pouvons briller comme nous avons vu se lever l’étoile du Christ et suivi sa lumière.

 

« Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous à moi-même. » (Jean 12,32).

Jésus monte pour nous tirer à lui. Tel est le sens de toute sa mission, de sa venue sur terre, de sa mort qui est élévation, comme la fumée d’un holocauste s’élève au ciel. Sa mort est glorieuse. Vivant, il monte au ciel, il nous y fait monter. Ainsi nous grandissons vers lui.

L’ascenseur de la grâce

Jacob voit en rêve une échelle, un escalier ou une rampe qui s’élève au ciel, qui relie la terre et le ciel. La Bible évoque un mouvement d’ascension. L’ascenseur n’était pas encore inventé.

 

Puisque c’est l’église sainte Thérèse du Valvert qui nous accueille, je voudrais citer la petite Thérèse de Lisieux, de l’enfant Jésus, docteure de l’Église catholique :

« Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.
Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de La Sagesse éternelle : Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » (Manuscrit C, Histoire d’une âme, p. 179).

 

 

Tous nos efforts et toutes nos œuvres ne suffiront pas à nous faire monter au ciel. Mais nous sommes sauvés par la grâce, par l’ascenseur de la grâce. Il suffit d’y entrer et de nous laisser porter par Jésus. Comme l’ascenseur, Jésus est celui qui descend et qui monte. Il est comme les anges du rêve de Jacob, qui montent et qui descendent entre ciel et terre. C’est lui qui nous tire à lui.

 

Thérèse fait le lien avec un des premiers versets de ce chant d’amour qu’est le Cantique des cantiques : « Tire-moi derrière toi, courons ! » (Cantique 1,4). C’est bien le même verbe qui est employé en grec, tirer, attirer. Et Thérèse écrit :

« l’Esprit Saint, avant la naissance de Jésus, dicta cette prière prophétique : Attirez-moi, nous courrons.
Qu’est-ce donc de demander d’être Attiré, sinon de s’unir d’une manière intime à l’objet qui captive le cœur ? […] voici ma prière, je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à Lui, qu’Il vive et agisse en moi. » (Manuscrit C, Histoire d’une âme, p. 221).

Seigneur, par ton unique Esprit, fais-nous grandir et nous déployer pour devenir adultes dans la foi. Nourris-nous de ton amour et de ton unique espérance. Illumine-nous, pour qu’à notre tour nous devenions lumineux, fils et filles de lumière.

 

Fais-nous monter à ce point de vue élevé pour briller, attire-nous à toi par grâce pure, ouvre-nous les cieux. Attire-nous dans les flammes de ton amour ! Unis-nous si étroitement à toi, que tu vives et agisses en nous ! Amen !

 

 

Contact