Aujourd’hui le salut (Luc 19,1-10)

Prédication du dimanche 2 novembre 2025

Désir

Il y a en Zachée une urgence, un puissant désir de voir Jésus ; et en Jésus la même urgence. Zachée court en avant pour monter à l’arbre. Il est sportif ! Il compense sa petite taille par la volonté, l’inventivité et l’effort. Jésus lui dit de descendre vite, et il descend vite. Enfin, deux fois Jésus parle d’aujourd’hui.

 

C’est aujourd’hui que Jésus passe dans notre ville, nous voit, nous appelle et veut demeurer en nous.

 

La rencontre a lieu parce que Zachée est sorti de chez lui. Il cherchait à voir qui était Jésus. Et sans cette quête de l’être humain vers Dieu, il se pourrait bien que Dieu soit là mais passe inaperçu. À nous de chercher Dieu sans nous lasser. Cela veut dire pour nous peut-être lire des livres spirituels ou regarder des vidéos, avoir des discussions sur Dieu, venir à des rassemblements d’Église, nous inscrire à des retraites. Que notre foi vive, se questionne, réfléchisse, se laisse toucher, se renouvelle, évolue ! Cherchons des arbres où grimper pour mieux voir, des soutiens pour faire grandir notre développement spirituel trop petit.

 

Zachée cherchait à voir Jésus, et en face de lui Jésus le cherchait. « Le Fils de l’humain est venu chercher et sauver ce qui périssait. » Dans ce double mouvement de l’un vers l’autre, arrive la rencontre, inespérée, inattendue, qui dépasse tout ce que Zachée imaginait. Zachée fait un premier pas, et Jésus le rejoint par pure grâce.

Identité

Et Zachée découvre qui est Jésus, et plus encore il se découvre lui-même. Car qui est Zachée ? Pour la foule, la réponse est claire : un pécheur. Un chef des collecteurs d’impôts, riche qui plus est, donc nécessairement pécheur. Certainement, il collabore avec l’occupant romain, il prélève un pourcentage exorbitant pour sa commission, et s’enrichit comme un parasite sur le dos des travailleurs. Déjà à l’époque de Jésus on n’aimait pas payer des impôts…

 

De plus, il habite à Jéricho. Au début de la conquête de Canaan, le successeur de Moïse, Josué, qui porte le même nom que Jésus, envoie à Jéricho deux espions (Josué 2,1). Ceux-ci logent chez une prostituée nommée Rahab. Alors quand Jésus veut loger chez Zachée – se détendre, se relâcher, voire se dissoudre, cela suggère des sous-entendus.

 

Voilà pour l’opinion des autres. Zachée, lui, sait qu’il est physiquement de petite taille, et spirituellement de faible maturité. Monter à l’arbre lui permet de voir, mais peut-être aussi de se cacher dans le feuillage pour ne pas être vu. On parle peut-être moins d’eux que d’autres minorités, je n’ai pas un mot pour le désigner comme le racisme, le sexisme ou la grossophobie, mais les petits de taille peuvent être victimes de harcèlement, de discrimination, de moquerie, de mépris, ou d’indifférence. De fait, injustement, souvent la taille compte. Un petit a plus de mal à se faire remarquer, à être écouté, respecté, admiré, à se sentir fort et puissant.

 

Et qu’en pense Jésus ? Jésus ne regarde en Zachée ni son métier ni son apparence physique. Il l’appelle par son nom, Zachée. Il voit donc d’abord un être humain, dans toute sa complexité. Le texte ne nous dit pas clairement si Zachée est aussi pécheur que la foule le croit, ou s’il est entièrement victime de préjugés. Mais peu importe, là n’est pas la question. Zachée est un être humain. Probablement ni le pire ni le meilleur des humains. Mais Jésus s’intéresse à lui, et dit : « Zachée ». Ce prénom hébreu, Zakkaï, signifie « pur ».

 

Et avec humour, Jésus appelle Zachée à descendre, lui qui avait fait tant d’efforts pour monter. « Qui s’élève sera abaissé » (Luc 18,14). Zachée peut être tel qu’il est, avec sa petite taille ; il n’a pas besoin d’échasses pour se hisser à un autre niveau. Jésus est en bas, sur la terre, à son niveau.

 

Jésus lui donne sa véritable identité, celle de Fils d’Abraham. Rahab la prostituée a été sauvée de la destruction de Jéricho et intégrée au peuple d’Israël, pour devenir l’ancêtre du roi David et de Jésus. Mais la mention d’Abraham invite à un parallèle entre l’hospitalité de Zachée envers Jésus, et celle d’Abraham envers les trois hommes, trois messagers, apparition du Seigneur. Abraham aussi se dépêche avec Sara et un serviteur de faire à manger pour eux. Il court, lui aussi. Et l’épisode se passe aux chênes de Mamré, et le repos et le repas sous un arbre.

 

Le Seigneur révèle à Zachée qui il est : un homme pur, accueillant et généreux. Malgré son travail pour les Romains, Zachée n’est pas un traître, mais membre à part entière du peuple d’Israël, à l’image d’Abraham. Zachée se tient maintenant debout.

Salut

Zachée donne la moitié de ses biens dans un élan de joie. Il est intègre et généreux. L’est-il depuis toujours, ou seulement à partir d’aujourd’hui ? Nous l’ignorons, mais c’est aujourd’hui qui importe. Et certainement, la rencontre avec Jésus a fait de lui un homme nouveau. Aujourd’hui Zachée donne aux pauvres en philanthrope, et sa richesse lui sert à faire du bien autour de lui.

 

Zachée s’est découvert lui-même et se réconcilie avec les autres ; mais ce n’est pas tout. Car il cherchait à voir qui était Jésus. Or non seulement il l’a vu, mais il a été vu, l’a entendu lui parler, et l’a accueilli chez lui. Qui est Jésus ? Zachée a sa réponse. Il dit : « Seigneur ». Il a découvert le Seigneur.

 

Pour nous aussi, le salut vient aujourd’hui. Partout où nous nous perdons, où nous périssons, quand nous le cherchons, vite Jésus-Christ vient à notre rencontre, nous appelle chacun, chacune par notre nom, nous visite et vient demeurer en nous. Il nous sauve !

 

Amen.

Contact