Oui Seigneur
Le credo nous invite à dire à notre tour, personnellement : Je crois. Qu’est-ce que ça signifie ? Littéralement faire confiance, se fier à quelqu’un. En langage profane, la foi n’est autre que la confiance.
La foi se décline encore en fiabilité, en fidélité, et même en fiançailles.
Croire n’engage donc pas la raison seule, mais tout notre être. « Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Dieu nous fait confiance le premier, et nous appelle à lui faire confiance en retour. Il désire nouer une alliance avec nous.
La foi est au cœur du projet de l’évangile de Jean, qui l’indique explicitement : « Cela a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20,31).
Il y a là une question décisive, existentielle, qui fonde notre identité et notre vie.
Seigneur, nous admirons la foi de Marthe, la foi de Thomas, la foi de l’évangéliste. Fais-nous découvrir ton visage, entendre ta voix dans un sens spirituel, pour que nous puissions te faire confiance et répondre à notre tour ce oui de Marthe comme une évidence du cœur : « Oui Seigneur, moi je crois ».
Je veux être relié à toi, que ton amour entre en moi, que je rêve de toi, que tu me saisisses même au-delà de mes interrogations non résolues. Tu m’interpelles sur ce qui me relie à toi, une expérience qui m’a illuminé. Je veux laisser retentir en moi ta question : « Crois-tu cela ? »
Amen.
![](https://lepuy-yssingeaux.epudf.org/wp-content/uploads/sites/53/2025/01/SPUC_Post_Facebook_ImagePleine-1024x536.jpg)