L'aurore
« Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, que tout est saccagé, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, cela porte un très beau nom, cela s’appelle l’aurore : un autre nom pour la grâce ! »
C’est ainsi que le pasteur Jacques Gradt commence son commentaire dans Parole pour tous.
La grâce de Dieu survient justement dans les situations les plus désespérées. Et alors c’est un bijou précieux, comme un diamant qui scintille, comme un étoile étincelante, la lumière brille dans les ténèbres. Dieu apparaît. Nous savourons le goût de cet instant avec Dieu, nous le dégustons, car nous sommes à jeun, nous avons éprouvé la faim. Alors quand il vient, c’est délicieux.
La grâce, qu’est-ce que c’est ? Beaucoup de choses, mais peut-être trois principales :
- c’est premièrement la gratuité, un don de Dieu ;
- c’est deuxièmement être gracié, pardonné par Dieu ;
- et par-dessus tout, Dieu ajoute la beauté, la légèreté, le charme, qui font de cette grâce un moment de bonheur.
Ayant reçu la grâce, nous nous sentons légers, libérés. La joie nous saisit. L’euphorie, l’allégresse. Vivre de la grâce de Dieu, quel bon programme ! Nous vivons autrement, ça change la vie ! Dieu nous donne ce dont nous avons besoin. Dieu gère la situation, alors qu’est-ce qui pourrait mal aller ? Disparues nos inquiétudes, nos tristesses. Dieu comble notre cœur.
Nous lui faisons simplement confiance, pour tout. Cette confiance s’appelle la foi.
Avant d’apprendre le grec biblique, j’ai appris du grec classique au lycée. Je connaissais le mot confiance en grec : pistis. Et j’ai découvert que sans le savoir, j’avais appris aussi le mot foi, parce que c’est le même mot, pistis. Donc les traductions ont choisi de mettre du vocabulaire religieux en disant foi, alors que c’est quelque chose de quotidien et familier, la confiance. Nous ne savons pas toujours ce qu’est la foi, mais nous connaissons bien la confiance avec les personnes de notre entourage, famille et amis. Eh bien la foi, c’est pareil, c’est faire confiance à Dieu comme à un ami, un conjoint, un père ou une mère, ou toute personne en qui nous avons confiance.
Les textes d’aujourd’hui parlent tous de cette grâce au cœur de la foi. L’évangile, l’heureuse nouvelle annoncée, proclamée, est résumé là. Aujourd’hui nous sommes invités à nous rappeler ce qui nous fonde : l’amour de Dieu. C’est beau pour une assemblée générale de nous rappeler ce pourquoi nous sommes là.