Le Fils de la maison
Jésus n’a l’autorité de faire la loi dans la maison de Dieu, que parce que c’est la maison de son Père. Il n’a l’autorité d’abolir la loi biblique des sacrifices révélée à Moïse, que parce qu’il est le Fils de Dieu.
Et le signe qu’il donne, c’est sa mort sur la croix, et sa résurrection. Même si nous ne sommes qu’au deuxième chapitre de l’évangile selon Jean, déjà la Pâque est proche. Tout l’évangile de Jean se place dans la perspective de Pâques.
Jésus disperse la monnaie, renverse les tables et les chasse tous, les brebis et les bœufs. Les exégètes tendent à penser que le « tous » concerne seulement les brebis et les bœufs, et pas les marchands. Jésus n’utilise le fouet que contre les animaux éventuellement. Il n’utilise pas la violence contre les humains.
De l’autre côté, la vraie violence, celle qui laisse des séquelles, celle qui blesse et qui tue, Jésus en est la victime. La violence n’est pas où elle paraît. « Le zèle de ta maison me dévorera. » Jésus sera dévoré sur la croix. « Détruisez ce sanctuaire. » Jésus sera détruit. La violence subie par Jésus est annoncée : coups de fouet, couronne d’épines au front, crachats, clous, jusqu’à la lance qui perce le côté.
Jésus par sa mort, apporte définitivement, une fois pour toutes, le pardon. Il devient l’agneau de Dieu pour la Pâque, pour la libération du peuple, la sortie de la terre d’esclavage et de servitude. Il y a bien là une folie pour les philosophes, une absurdité pour les athées, et un scandale pour les juifs ; et pour nous la puissance et la sagesse de Dieu, extraordinaire.
Alors oui, Jésus peut réformer la religion juive, et abolir l’obligation des sacrifices, comme l’annonçait déjà le psaume. Mais c’est plus qu’une réforme, c’est une fondation nouvelle, une révélation inédite. Le vrai sanctuaire, ce n’est plus le temple de Jérusalem ; c’est le corps de Jésus. Et quand tant d’hommes et de femmes se font la guerre pour un lieu, pour Jérusalem, et pour une terre sainte, c’est vraiment libérateur. Il n’y a pas de terre sainte, ou toute la terre est sanctifiée par Jésus.