Voir
Toucher, onction et lavement
Donc voici d’un côté la joie de la lumière qui ne demande qu’à être vue, et de l’autre côté l’aveuglement qui nous empêche de la voir. Alors la bonne nouvelle, c’est que Jésus guérit. Il nous guérit.
Jésus fait des gestes riches de sens.
- La boue sur les yeux, c’est de l’argile, comme l’argile du potier, comme Dieu a modelé et façonné l’être humain. Ainsi l’aveugle est recréé, il devient comme dirait Paul un être humain nouveau. Maintenant il voit !
- De cette terre, Jésus touche les yeux de l’aveugle. Car c’est par le toucher qu’il peut le mieux communiquer à un aveugle son amour. C’est une relation de proximité, d’intimité.
Et Jésus applique l’argile sur ses yeux, les imprègne d’argile. Et ici le verbe utilisé correspond au fait de faire une onction. Un geste semblable est opéré par le prophète Samuel sur le futur roi David, l’onction d’huile est signe royal. Et nous lisons : « Samuel prit la corne d’huile et lui conféra l’onction parmi ses frères. A partir de ce jour-là, le souffle du SEIGNEUR s’empara de David. » L’onction est associée à l’Esprit saint, au souffle de Dieu.
Enfin cette onction se retrouve dans le mot Christ, celui qui a reçu l’onction, qui est imprégné de Dieu.
Jésus applique sur les yeux de l’aveugle son onction. Comme si désormais l’homme voyait le monde par lui. Que Dieu nous donne nous aussi d’avoir les yeux du Christ, le regard du Christ.
Puis Jésus envoie l’aveugle se laver, comme on se lave les mains et les pieds. Il y a là encore un symbole, comme quand Jésus lave les pieds de ses disciples. C’est comme un bain rituel de purification, comme un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Dieu nous guérit de nos plaies spirituelles. Il nous guérit non seulement des maladies que nous avons acquises, mais même de celles que nous avons toujours eues et qui semblent nous constituer. Il nous guérit de nos identités jamais développées, de nos faiblesses intrinsèques, de ce qui nous colle à la peau parce que c’est sous la peau, à l’intérieur de nous, apparemment indissociable de nous. Il nous console des pleurs de notre naissance, de notre humanité limitée.
Pour la première fois
Un discours de sagesse dirait à l’aveugle d’accepter son handicap, d’admettre ses imperfections, de se résigner. Mais Jésus ne fait pas un tel discours. À la place, il agit. Il agit contre l’emprise insupportable du mal, et il l’abolit, et il redonne une vie plus belle que jamais. Le changement de vie que déclenche cette rencontre guérison avec le Christ, cette conversion, c’est une découverte fabuleuse, inimaginable. Recevoir ce don de Dieu, cette grâce, c’est ouvrir les yeux pour la toute première fois sur la beauté du monde.
Jésus dit à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. » (Jean 3,3).
Quand depuis la naissance, nous sommes aveugles, Dieu nous donne une nouvelle naissance. Il nous fait naître d’en haut, il nous fait voir vers le haut, il nous relève, nous élève, nous ressuscite.
Seigneur, donne-nous des yeux pour voir, pour voir ta lumière, pour voir ton royaume. Voir simplement tout ce que tu as déjà fait pour nous, et ce que tu fais aujourd’hui. Simplement te voir. Touche seulement nos yeux. Alors avec tes yeux, comme toi nous verrons au cœur, et cette vision nous remplira de joie.
Amen.