Ressuscités
Je vous propose d’explorer ensemble la lettre aux Colossiens, qui donne un beau message sur la vie en Christ. Pour plus de simplicité, nous allons suivre l’ordre du texte.
Notre chapitre 3 commence par : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. » Commencer par là, c’est prendre pour acquis des vérités essentielles : Jésus est le Christ, il est mort, il est ressuscité. Et maintenant, il s’agit de nous.
Il nous est dit en Colossiens 2,20 : « Si vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde » ; et maintenant « Si vous êtes ressuscités avec le Christ ». Le sommes-nous ? Le croyez-vous ? Je suis éveillé avec le Christ, tu es éveillé avec le Christ.
Ressusciter, c’est littéralement et concrètement se lever, se réveiller, être relevés, remis debout ; et se relever d’entre les morts. Les évangiles nous relatent la résurrection du Christ, comment le fils de Dieu s’est dévoilé à tout le peuple. Mais maintenant nous sommes touchés à notre tour. Jésus Christ est le premier d’entre nous à ressusciter, le pionnier de la vie, il nous ouvre la voie. Il nous fraye une issue pour accéder à un nouvel horizon de vie, un espace immense et splendide.
Nous savons bien que trop souvent, notre vie n’est pas un enchantement, et nous sommes atteints par la souffrance, blessés, brisés, déçus, endeuillés par des pertes, par nos limites, par tous ce que nous désirons être et que nous ne sommes pas. Il y a de la mort en nous.
Mais sur la croix, Jésus fait face à la mort, il l’affronte et la surmonte ; il en fait une victoire. Ce qui est mis à mort, c’est justement la mort elle-même, tous ces poids du passé, toutes ces rancunes ou ces haines, ces regrets ou ces tristesses. Tout cela, nous ne pouvons pas nous en débarrasser par nous-mêmes, mais tout cela est mort avec le Christ.
Et donc nous nous relevons, libérés de tous les fardeaux que nous portions, de toutes les forces de mort. Nous nous relevons vierges et pleinement vivants, guéris, pardonnés et délivrés, pour un nouveau départ comme une nouvelle création, encore plus belle que la première, dans un corps glorieux.