Paul témoigne
Le texte d’aujourd’hui nous parle de consécration à Dieu.
Paul raconte qu’il pourrait mettre sa confiance dans la chair. Qu’est-ce que ça veut dire ? La chair, c’est ce qui est simplement humain, corporel. Ici Paul fait référence à sa généalogie, sa lignée, son ADN, son identité biologique. Et il évoque la circoncision. La circoncision est positive, c’est un signe d’alliance avec Dieu, d’engagement et de fidélité. Paul pensait ainsi avoir tout ce qu’il fallait pour être un bon juif, en ajoutant le zèle, l’action. C’était sa fierté d’être irréprochable.
Et puis survient Jésus-Christ. Et Paul ne sera plus jamais le même. Sa conversion est un retournement, un renversement. Le gain devient une perte. L’activisme devient persécution : la fierté d’avoir éliminé beaucoup de chrétiens devient la honte d’avoir assassiné le peuple de Dieu.
La circoncision devient « mutilation ». C’est un mot terrible. La circoncision qui devait être un signe de sainteté s’avère un sacrifice inutile. Elle sépare doublement. Elle sépare hommes et femmes puisqu’elle ne s’adresse qu’aux hommes ; et elle sépare les juifs des non-juifs, comme une race à part, les circoncis contre les incirconcis. La nouveauté de l’évangile, c’est que ces distinctions sont abolies, il n’y a plus ni circoncis et incirconcis, ni homme et femme. Le peuple de Dieu est ouvert à tous !
Nous sommes appelés à devenir les vrais circoncis en découvrant le sens spirituel de la circoncision. Déjà dans le Deutéronome, nous trouvons ce sens :
« Le SEIGNEUR, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » (Deutéronome 30,6).
Les vrais circoncis célèbrent le culte par l’Esprit de Dieu. Jésus dit à la Samaritaine :
« Le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche. » (Jean 4,22-23).
Ce qui compte, ce n’est plus d’appartenir à la descendance d’Abraham selon la chair, à Israël, à Juda. Ce qui compte, c’est d’adorer Dieu spirituellement, c’est d’avoir le cœur circoncis, c’est-à-dire un cœur marqué par l’amour de Dieu, blessé merveilleusement par cet amour qui lui permet d’aimer. L’amour de Dieu est comme le sang dans le cœur. Le cœur est un muscle qui reçoit le sang plein d’oxygène et qui le renvoie vers tous les membres du corps. Le cœur spirituel reçoit l’amour de Dieu palpitant de vie et le renvoie vers tous les membres du corps du Christ.
Dieu donne-nous d’être de vrais adorateurs, de vrais circoncis, consacrés à toi !
Paul découvre qu’il avait tout faux, que sa propre justice de la loi ne vaut rien. Dieu seul nous justifie ; il nous donne d’être justes par la foi, même pas par notre propre foi, mais par la foi du Christ.